Accueil
L'eau,  un élément vital
Situation actuelle

Intérêt du dessalement

Techniques
Etudes de cas
Bibliographie et liens
Contactez nous

Pourquoi le dessalement ?

             Près de 70% de la surface de la Terre est recouverte d'eau. Or, de nombreux pays manquent d'eau, pourquoi ? Tout simplement parce que 97% de l'eau de la Terre est présente dans les océans, et donc, du fait de sa salinité, elle est tout simplement inutilisable pour l'Homme.

        Mais pourquoi nous ne hydratons nous pas en buvant de l'eau de mer ? Cela s'explique tout simplement par la loi de l’osmose ou plus précisément par la pression osmotique. La loi de l’osmose établit que l’eau évolue du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré, dans le but d’équilibrer la concentration dans les deux solutions. Dans le cas du corps humain, la concentration en sel étant plus élevée dans l'eau de mer que dans le plasma sanguin, l’eau du sang aura tendance à aller dans le milieu plus concentré, qui est ici l'eau de mer, pour le diluer. Donc en buvant de l’eau de mer, non seulement nous ne nous hydratons pas, mais en plus nous risquons de nous déshydrater.

        Les apports de sodium recommandés sont en moyenne de 6 à 7 g par jour. Or un litre d'eau de mer contient 30 à 40 g de sel ! Donc en consommant cette eau, les ions sodium entraînent une augmentation de la pression artérielle, le débit sanguin dans les artères et les veines est alors plus élevé sous une pression supérieure à la normale et cela conduit à des troubles cardiovasculaires comme l’état d’hypertension artérielle qui correspond à une surcharge de travail du cœur. Une raison de plus qui prouve que l’eau de mer n’est pas potable.

             L'eau douce, elle, ne représente donc que 3% de l'eau de la Terre, et plus de la moitié se trouve sous forme de glace aux pôles. L'eau de nos robinets provient donc essentiellement de nappes souterraines et des fleuves. Mais la quantité d'eau des fleuves et des nappes souterraines est limitée, et leur présence sur les continents est elle aussi inégalement répartie, d'où la pénurie d'eau observée dans certaines régions.

Carte de la répartition des bilans hydriques annuels.

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir et voir la légende)

             Face à ce constat, il nous a semblé logique d'exploiter l'eau des océans, qui représente un réservoir inépuisable pour combler le déficit en eau potable qui s’accroît quotidiennement. Mais nous nous heurtons à un obstacle non négligeable, en effet, l'eau de mer n'est pas potable car elle est salée. Il faut donc retirer ce sel de l'eau de mer pour obtenir une eau propre à consommation et à l'utilisation humaine. C'est pour cela que nos Travaux Personnels Encadrés ont pour sujet "le dessalement de l'eau de mer".

             L'eau de mer, outre le fait qu'elle soit inépuisable, présente également des qualités de taille : son accessibilité, car la très grande majorité des pays possède un accès maritime et il n'y a pas besoin de forer contrairement aux nappes souterraines, son aspect écologique, étant donné que son exploitation évite la disparition des nappes phréatiques qui sont des ressources éphémères, et son aspect économique, car même si le coût de son dessalement reste élevé à l'heure actuelle, il n'a cessé de diminuer ces dernières années et poursuivra sa baisse du fait des avancées technologiques.

             Nous pouvons donc dire que le dessalement de l'eau de mer constitue a priori une réponse fiable, économique et durable aux besoins en eau pour les années à venir et que ce sera une avancée, tant au niveau social qu'environnemental, pour la planète.

©dessaler.free.fr